Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de jade
20 décembre 2008

Histoire de cabochons..........

boule_noel

La fimo ou argile polymère telle que nous la recevons au départ : des blocs d'argile de couleurs diverses

bloc_fimo

Avec ses blocs  il faut d'abord réaliser pas mal de canes .

Mélange de couleurs , de nuances, dégradés puis choix de la forme des fleurs , pour toutes celles qui fimotent vous connaissez le processus , pour toutes les personnes qui ne connaissent pas un petit condensé :

rose_en_cours

marguerite_en_cours

Choix des canes : toutes mes canes sont entourées de papier de fleuriste et entreposées dans des boîtes hermétiques , une étiquette sur chaque boîte afin de mieux m'y retrouver :

canes

Pour chaque commande je refais un mokumé gané avec feuille d'or, cuivre ou argent selon l'effet recherché :

mokum__argent

mokum__cuivr_

Les mokumés apporteront des notes de brillance aux cabochons ou bijoux , ils ne conservent pas bien donc pas de stock d'avance. Selon les couleurs que l'on me demande je recommence , les mokumés sont toujours trés différents les uns des autres.

Ensuite j'ai besoin d'être au calme pour réaliser mes cabochons . Si je ressens trop de stress je remets à plus tard. J'ai besoin de "ressentir" ce que je crée et peu importe le temps que je dois y consacrer.

La base des cabochons est réalisée puis viennent se superposer, se mêler tranches de canes fleurs , mokumé , fleurs translucides, papillons etc etc.......

Moules, emporte pièces sont nécessaires pour déterminer les formes de mes cabochons: étape trés délicate car à ce stade la pâte est molle , toute mauvaise manipulation entrainerait une déformation du cabochon OR pour un sertissage aissé les parois doivent être lisses , l'arrière du cabochon bien plane

moules_cabochonsemporte_pi_ces

Une fois tous mes cabochons fixés dans leur forme , direction four pour une cuisson de 35 minutes à 120, 130 degrés maximum.........

four

C'est le moment d'une tite pause CAFE !!!!!!!!!!

caf_

Une fois mes cabochons cuits , j'attends qu'ils refroidissent et vient alors l'étape fastidieuse du ponçage à la main . J'utilise du papier de ponçage de carosserie , les cabochons sont tous poncés recto verso au papier grain 400, 600, 1000 et 1200

feuille___poncer

C'est une des étapes les plus dures , les plus petits cabochons sont les plus difficles à poncer , vue leurs petites tailles ( 20mm) ce sont souvent les bouts de doigts qui subissent le poncage , une pause est alors obligatoire!!!!!!!!!!

une fois ponçés , lustrés c'est l'heure d'appliquer le vernis!!!!!!!

vernis

Le vernis est appliqué au pinceau . Chaque cabochon est verni en trois couches successives recto et verso. Avec bien sûr des temps de pause de séchage obligatoire sous peine voir tout son travail gâché si on ne les respectent pas.........

Le plus délicat est d'éviter toute trace de pinceaux, coulures ou empruntes de doigts, je travaille généralement sous une lampe loupe afin d'essayer d'accorder un maximum de finitions.

Les derniers cabochons de l'année sont preque prêts :

derniers_cabochons

derniers_cabochons2

Lundi matin ils iront rejoindre leurs futures propriétaires

emballage

Je remercie toutes les personnes qui m'ont fais confiance , mes cabochons ont déjà bien voyagé  Belgique mais aussi diverses régions de France, ile de la réunion, Angleterre, Bulgarie, espagne et Portugual.

Merci pour votre patience , je demande toujours un délai assez long entre la commande et la livraison mais je préfère prendre le temps et faire les choses le mieux possible du moins j'essaie, j'y mets toute ma volonté!!

Avant de vous quitter je souhaite un excellent noël !!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore tout ce que vous faites, les teintes sont très belles, vos bijoux méritent le prix d'excellence. Une fimoteuse qui en bave pour réussir. Bravo et bonne Année.
Répondre
K
Je trouve que ton travail est excéllent ça ma fait plaisir de partager un moment très expcétionnelle avec toi.<br /> Je t' envoie tous mes voeux pour cette année 2009.<br /> Beaucoup de chaleur, de soleil et de Gros Bisous de l'île de la Réunion.<br /> Kaye974 ( un petit rayon de soleil ). A l' anné Prochaine
Répondre
M
qu'elle bonne idée ces expplications sur ton travail!! y a pas de secret tu es une perfectionniste et tes cabochons te le rendent bien!! toutes ces canes super bien rangées milles bravos!!!<br /> Je te souhaite de bonne fêtes de fin d'année avec ta famille<br /> bise
Répondre
C
Quel beau travail ! Bravo, voilà pourquoi ils sont splendides tes cabochons, je vais bientôt passer commande ! Bonne fin d'année !
Répondre
S
et voila le travail d'artiste, tu as bien fait d'expliquer Jade, joyeux noel bisous
Répondre
Publicité